La tant attendue nouvelle saison de Totally Spies! arrive cette année en France sur Gulli. Une saison qui conserve son graphisme 2D, qui amènera les personnages dans une toute nouvelle ville et qui sera accompagnée de tout nouveaux produits dérivés. Gary Milne (producteur exécutif de cette saison) ainsi que Stéphane Berry (qui revient en tant que réalisateur, producteur exécutif et directeur artistique) nous en disent un peu plus :
Lancé en 2001, Totally Spies! a su capter l'attention des enfants qui suivaient les aventures de Sam, Alex et Clover, trois adolescentes vivant à Berverly Hills qui jonglent entre leur vie de lycéennes et d'agents secrets.
Après la diffusion de la sixième saison en 2014, la série s'est arrêtée. Aujourd'hui, dix ans plus tard, Banijay Kids & Family souhaite poursuivre les aventures des Spies avec une septième saison qui députera cette année et qui vise les enfants d'aujourd'hui, les Millenials et la Gen Z.
Selon Gary Milne, c'était le moment idéal pour ramener cette marque bien-aimée qui correspond vraiment aux besoins du marché. Bien que le monde ait un peu changé depuis la dernière saison, il était important pour les créateurs de la série de conserver les thèmes universels de l'amitié, la sororité et la navigation au lycée. "Mais notre nouveau public est celui de la génération Alpha", note Milne. Il ajoute : "Ils constituent probablement le public le plus socialement conscient que nous ayons jamais eu. Ainsi, nous incorporons des thèmes sur l'environnement, le monde en ligne dans lequel ils se trouvent et des personnages vraiment riches et profonds."
Cependant, ils ont pris le soin de ne pas trop modifier Totally Spies!, souligne-t-il. "Il s’agissait simplement de faire ressortir d’autres Ă©lĂ©ments que nous pourrions explorer. C'Ă©tait une raison majeure pour retirer les filles de Beverly Hills et les transplanter Ă Singapour comme nouvelle ville. Essentiellement, cela les faisait sortir de leur zone de confort, et nous avons alors l'occasion de voir un type d'histoire diffĂ©rent avec des personnages que nous aimons dĂ©jĂ ."
Avec la nouvelle saison, « nous avons eu l’occasion d’approfondir leur connaissance en tant qu’individus », poursuit Milne. "Vous avez ces trois femmes au cĹ“ur, et je pense qu’il est très important de montrer qu’il existe tout un spectre pour ĂŞtre une femme. Elles sont uniques et diffĂ©rentes. Nous avons simplement accentuĂ© ces diffĂ©rences."
Quant aux looks emblĂ©matiques des espionnes, il Ă©tait important de les conserver quasiment Ă l’identique afin que les petites filles puissent toujours s’identifier facilement. "Le plus important pour moi, c'est que chaque fille du monde continue de se sentir comme l'une des filles, comme Sam, Alex ou Clover", explique StĂ©phane Berry. "Parce que chaque fois que je parle avec des jeunes filles ou des filles plus âgĂ©es, la première question que je pose est : laquelle prĂ©fères-tu ĂŞtre ? Il y a des Clover, des Sam, des Alex."
En plus des looks des filles, le monde de Totally Spies! est connu pour les gadgets amusants que les espionnes utilisent lors de leurs missions, des barrettes explosives aux rouges Ă lèvres laser. Et mĂŞme si la technologie dans le monde rĂ©el a un peu changĂ© au cours des dix dernières annĂ©es, la technologie de la sĂ©rie n’en avait pas besoin. "Ce qu’il y a de gĂ©nial avec Totally Spies! c'est que les gadgets sont uniques Ă la sĂ©rie elle-mĂŞme", explique Milne. "Ils sont toujours basĂ©s sur une variante de quelque chose que vous connaissez peut-ĂŞtre, mais c’est inattendu. Donc, en substance, cela ne le limite pas vraiment Ă une pĂ©riode temporelle en termes de technologie."
Cela Ă©tant dit, l’Ă©quipe crĂ©ative reconnaĂ®t que le jeune public est plus que jamais impliquĂ© dans un monde en ligne. Donc, "nous explorons des choses Ă ce sujet", dit Milne. "Clover publie des sortes de blogs vidĂ©o sur son sĂ©jour Ă Singapour afin de parler au public, mais aussi de reconnaĂ®tre que cette technologie existe."
Tout comme dans les six saisons originales, les gadgets et la technologie restent au centre de l'attention. En gardant Ă l’esprit le principe du pistolet de Tchekhov, si un gadget est montrĂ© au dĂ©but d’un Ă©pisode, il sera utilisĂ© Ă la fin. Le public commence alors Ă se rendre compte que lorsqu’il aperçoit un gadget, il pourra le voir utilisĂ© plus tard, explique Milne. Cela crĂ©e un sentiment d’anticipation, car "vous attendez en quelque sorte de voir comment et pourquoi" les filles utilisent leurs outils uniques.
De nombreux redĂ©marrages de sĂ©ries plus anciennes passent souvent d'une mĂ©thode d'animation Ă une autre. Cela a Ă©tĂ© vu Ă maintes reprises : une sĂ©rie 2D du dĂ©but des annĂ©es 2000 est ramenĂ©e et rendu en 3D/CGI pour la gĂ©nĂ©ration d’aujourd’hui. Ce n’est cependant pas le cas pour la nouvelle saison de Totally Spies!.
"J’ai dit au dĂ©but Ă mes producteurs que, pour moi, c’Ă©tait absolument impossible de faire Totally Spies! en CGI", dit Berry. Les filles voyagent partout dans le monde et rĂ©aliser les plans d'arrière-plan en 3D serait exigeant en termes de crĂ©ativitĂ© et coĂ»teux, explique-t-il. Non seulement cela, mais les trois espionnes changent frĂ©quemment de tenues dans les Ă©pisodes, ce qui serait un autre changement coĂ»teux Ă intĂ©grer avec CGI. "Donc, l'important pour moi Ă©tait de les garder en 2D car cela me donne la libertĂ© de leur faire parcourir le monde sans aucune restriction."
Une autre raison pour laquelle c'Ă©tait important ? La nouvelle saison n’est pas un redĂ©marrage complet, c’est une continuation. "Totally Spies! est toujours disponible sur tous les principaux marchĂ©s", souligne Milne. A ce titre, la nouvelle saison sera diffusĂ©e aux cĂ´tĂ©s des autres. "Il fallait avoir l’impression d’ĂŞtre Ă cĂ´tĂ© des saisons prĂ©cĂ©dentes. Le passage Ă CGI aurait peut-ĂŞtre Ă©tĂ© un peu choquant en ce sens."
Comme de nombreux propriétaires de marques l'ont déjà déclaré, une stratégie à 360 degrés est importante de nos jours, et Milne note que des extensions de marque arriveront avec la nouvelle saison pour permettre aux fans de forger un lien encore plus profond avec la série et les personnages.
"Nous avons notre audience télévisuelle principale, qui est de 6 à 9 ans, de 6 à 11 ans, mais nous avons également notre audience traditionnelle composée de la génération Y et de la génération Z", explique Milne. "Avec notre programme de licence, nous intégrons réellement les extensions de marque qui ont des activations pour les fans existants."
Ă€ l'approche du lancement de la nouvelle saison, les extensions de marque intĂ©greront davantage les nouveaux Ă©pisodes et chercheront Ă attirer le nouveau public Gen Alpha, dit-il. D’ici lĂ , le public qui connaĂ®t la sĂ©rie depuis sa propre enfance sera bien nourri.
En fin de compte, "j’espère que les gens seront enthousiasmĂ©s par les nouveaux Ă©lĂ©ments et ensuite vraiment attirĂ©s par les choses qu’ils connaissent et aiment", dit Milne. Et en tant que personne ayant regardĂ© la sĂ©rie originale lui-mĂŞme, "je me suis senti très honorĂ© d'ĂŞtre chargĂ© de dĂ©velopper l'Ă©ditorial de cette saison."
Source: www.worldscreen.com
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire